Je l'avais promis depuis un moment, mais avec la reprise des cours (difficile, autant au niveau de mes horaires de bus qui me laisse très peu de temps de loisir, à celà on retire le temps nécessaire pour bosser ses cours, je touche à ma console tout juste quelques heures le WE), c'était très difficile pour moi de me poser sur mon pc.
Malgré ça, j'ai eu le temps de finir un jeu qui fut une vrai surprise pour moi, je pensais tomber sur un jeu moyen, mais en fait, il est très bon.
Il s'agit de:
Risen
Petites infos générales: Développé par Piranha Bytes et édité par Deep Silver, il est sortis le 1er octobre 2009 sur PC et XBOX360. La particularité de ce titre, c'est que Piranha Bytes a fait l'erreur de confier le portage XBOX à Wizarbox, et vous comprendrez dans ce test pourquoi c'est une erreur.
Risen c'est un RPG à la sauce occidental, dans une ambiance médieval avec sa dose de fantasy. Ce jeu est très bon sur de nombreux points, mais reste très décevant sur certains points.
Je vais commencer par les graphismes. Que les adeptes de graphismes magnifique partent immédiatement, si les décors sont plutôt agréable à l'oeil, le character design est raté, et vous croiserez très souvent de nombreux clones. C'est le constat qu'on peut se faire sur PC, mais son adaption XBOX est là encore plus raté, les décors sont plus moche, ont dirait des graphismes de Morrowind en HD, alors que 5 ans sépare les deux jeux, et le character design est là complètement horrible, du viol visuel, et je pèse mes mots. Si par contre les graphismes ne sont pas l'essentiel pour vous, vous pouvez y aller, surtout que, comme dit plus haut, les décors sont agréable à l'oeil. Gros point noir pour moi que je vais classer dans les graphismes, pas de possibilité de personnalisé sont perso. Je sais que dans beaucoup de jeu, ce n'est pas possible, et c'est compréhensible quand il a une histoire, un background bien specifique, comme dans Zelda par exemple, mais là non, on joue un homme sans nom sans passé, selon moi, on aurait du avoir un éditeur de personnage. Mais en même temps, vus le nombre de clones croisé dans le jeu, on comprend pourquoi il n'existe pas.
Voilà pour les graphismes, mon avis sur ce point est plus que moyen.
Ensuite viens le Gameplay. Alors c'est de la troisième personne, et là il y a du bon comme du mauvais. Autant sur pc, cela reste assez maniable, autant avec un pad à la main.. Pour illustrer ma pensée, dans TES, le mode 3ème personne à toujours été mauvais, car ce n'est pas le mode classique du jeu. Là, le seul mode possible, c'est 3ème personne, et c'est aussi mal fait que dans TES. Les animations sont moches, pas de lock, donc beaucoup de difficultés à jouer, je vous dit même pas quand les mobs font des pas de côtés pour vous esquiver, alors là vous tourner dans tous les sens possible avant de pouvoir le retrouver. A part ça, le système de combat est très exigeant, le jeu est très difficile. Je conseil fortement de commencer en facile pour une première partie, en moyen, vous allez crever une fois sur deux, et en difficile trois fois sur quatre, avoir un stock de potion, ou de plantes et de nourriture pour le soin est nécessaire. Au début, il faudra souvent jouer l'esquive, la parade, les contre plus que bourriner la touche attaque sans reflechir pour vaincre.
Outre la maniabilité, le gameplay est bien pensé, l'évolution du personnage est assez sympathique, pour augmenter vos statistiques et votre maniement des armes, il faudra utiliser des points d'apprentissage que vous gagnez à chaque lvl up, il faudra les utiliser auprès d'entraineurs, moyennent finance. Vous devrez gérer votre quantité limité de PA pour augmenter vos stats et vos talents aux armes.
En statistique, vous aurez: Force, pour manier des épées, des haches plus puissantes et frapper plus fort. Dextérité, pour manier des arc plus puissants, pour que vos flèches inflige plus de dégats.. Sagesse, pour l'apprentissage de la magie. Mana, pour votre réserve d'énergie magique. Energie vitale, pour vos points de vie.
Pour les trois premières stats, il vous faudra trouver des entraineurs pour les up. Par exemple, au debut, un entraineur vous demandera: 5 PA et 70 po pour up +5 en force.
Ensuite vous aurez les talents d'armes: Art de l'épée (guerrier) Art de la hache (guerrier) Art du bâton (Mage et Mage de guerre) Art de l'arc (archer) Art de l'arbalète (archer)
Pour chaque art, vous avez 10 paliers, pour passer un palier, il faut dépenser 5 PA et une certaine somme auprès d'un entraineur.
Comme vous pouvez le voir, c'est là aussi très exigeant, et vous serez souvent forcé de faire toute les quêtes secondaires possible pour up et avoir des PA (point d'apprentissage) et des PO (pièce d'or). Petit bémol, vous avez comme dans tous RPG, la possibilité de jouer un voleur, autant le vol à la tire est très sympa, autant la compétence discrètion est inutile. L'IA est si mal régler que vous vous ferez toujours repérer, donc inutile de perdre vos PA là dedans. Le crochetage vous sera en revanche bien utile. Le cycle jour nuit est respecté avec possibilité de dormir, divers artisanat comme création de parchemins, glyphe, forge, cuisine (très utile mine de rien pour avoir des réserve satisfaisante d'objets de soins). Ah et, un petit point qui va ravir les fans de hardcore gaming, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas d'indicateur des quêtes pour vous dire quoi faire, et la carte est tellement incompréhensible, que pour vous y retrouver sur la carte du monde, ce sera plus à la mémoire des lieux qu'à la carte que vous allez vous repérer.
La durée de vie est très bonne. Le jeu est coupé entre 4 chapitres qui se passe en arrivant à des points clés, en rushant, on pourrait finir le jeu en quelque heures, mais il est tellement dur, que ce n'est pas possible, vous y passerez donc des dizaines d'heures. Sachant que vous pouvez incarner trois factions, et que selon votre faction choisit, vous aurez pas accès aux mêmes compétences et quêtes, vous pouvez donc finir le jeu au moins trois fois.*
- Rebelles (Guerrier, voleur, Hache, épée, bouclier, arc et arbalète) - Inquisition (Mage Guerrier, Lance, Magie glyphe, magie des cristaux) - Monastère (Mage, Bâton, Magie des glyphe, Magie des cristaux)
Petite précision, vous ne pouvez appartenir qu'à une faction en même temps, impossible d'appartenir par exemple aux Rebelles et à l'inquisition en même temps, ce qui oblige donc à faire le jeux plusieurs fois pour tous découvrir. Vous ne pourrez aussi jamais être un membre de l'inquisition qui manie la hache.
La bande son est bonne, sans être extraordinnaire. Quelques thèmes bien sympathique, très mélancolique et sombre, les doublages français sont pas mauvais, même si ils sont parfois étranges et surjoué.
Côté scénario, eh bien c'est très bon, très mystérieux, très complexe. Le background reste tout de même assez pauvre.
En résumé, ce jeu est un très bon jeu, même si je reste un peu amère sur certain point. Par exemple, n'imaginez pas farmer du stuff, à part les armes qui s'achète partout, les seuls armures que vous pourrez avoir sont celle que vont vous fournir vos factions respectives. Chaque faction vous fournira au fil de l'aventure seulement trois armures différentes, en total, 9 armures dans le jeu. C'est assez décevant. Malgré ça, je pense que c'est un jeu sur lequel on peut se pencher, surtout pour amateurs de jeux dur, car franchement, il est très exigeant, vous avez pas finit de mourir, vous tomberez souvent sur des ennemis trop fort pour vous.
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