Salutations les fripons.
(Mes Dieux que cette phrase d'intro est nulle)
Aujourd'hui on attaque le volume 2 du GSOSM.
Volume 0Volume 1Ce volume s'adresse avant tout aux débutants, car on va s'attarder a l’installation même des mods.
Et a vrai dire on va surtout parler du NMM, le Nexus Mod Manager.
Car malheureusement nous ne disposons pas d'un outil similaire au FOMM (FallOut Mod Manager) dédié a Skyrim.
Mais ce n'est pas un mal, le NMM étant assez bien foutu, qui plus est depuis ses dernières MàJ il s'est débarrassé de quelques casseroles.
Voici donc un lienA titre indicatif, au moment de la rédaction de cet article la dernière version est la 0.53.2
/!\ IMPORTANT /!\ Il est indispensable de disposer d'un compte membre du Nexus.Une fois installé sur votre machine, lors de sa première utilisation le soft va scanner votre disque dur a la recherches de jeux compatibles. Car oui le NMM peux faire son boulot sur plusieurs jeux différents.
Afin de gagner du temps, si il y a un des jeux que vous ne possédez pas cliquez sur la petite croix rouge au bout de la ligne de recherche sous son nom.
Un fois trouvé cliquez sur le petit "Check" vert afin de valider que c'est bien le bon emplacement.
Il est aussi possible (mais peu probable) qu'il ne trouve pas votre jeu, si par exemple il est installé dans un recoin "exotique" de votre disque dur (disque dur externe, dossiers autre qu'un dossier Steam). (Rappel : Beaucoup de mods ne fonctionnent pas avec une version illégale du jeu, le staff du forum ne cautionne pas la piratage)
Auquel cas vous pouvez indiquer au soft où se trouve votre jeu, dans le cas de Skyrim il faut lui indiquer le dossier
skyrim , celui avec l’exécutable du jeu.
Ensuite pour la première fois uniquement le soft va vous demander ou il range les mods, et la ou il les installes. Pour le premier mettez ce que vous voulez, c'est juste pour l'archivage de mods (prévoyez de la place), ne touchez pas au deuxième, c'est important.
Il vous demandera aussi si vous comptez faire vous même un tri dans les catégories, répondez non et les mods seront triés selon le classement du Nexus.
Une fois les préparatifs de la première fois finis, on attaque les manipulations qui auront lieu a chaque fois.
TOUTES LES MANIPULATIONS CI DESSOUS DOIVENT ETRE EFFECTUÉES AVEC UNE CONNEXION INTERNET !Une fois le soft lancé cliquez sur le petit bonhomme rouge en bas a gauche, de ce fait le soft connecte votre compte Nexus. Il est normal que le soft affiche "Not a premium member", cela n'affecte pas le fonctionnement du soft. (Sauf si vous êtes effectivement membre premium, mais si c'est le cas que faites vous ici ?)
La suite des opérations se déroule avec votre navigateur sur le site du Nexus
que voici.C'est très simple : vous trouvez un mod, vous ouvrez sa page, vous cliquez sur "Download with NMM" (gros bouton vert), et la PAF le soft se met a télécharger votre mod.
Et vous pouvez continuer comme ça autant que vous le souhaitez.
Certains mods sont en plusieurs morceaux ou plusieurs versions différentes, auquel cas il faux vous rendre dans l'onglet "Downloads" du mod et cliquer sur "Download with Manager" pour la ou les parties qui vous intéressent.
ATTENTION : Certains mods (rares) ne sont pas compatibles avec le NMM c'est précisé dans leur description. Et bien qu'il soit possible de les télécharger avec il ne faut pas les installer avec.
Ensuite il faut attendre que le soft ai fini de télécharger vos mods.
A PARTIR DE CE POINT LA CONNEXION INTERNET N'EST PLUS REQUISE !Indicatif : Un mod installé a un petit symbole "Check" vert a coté de son nom, un mod non installé a une petite croix rouge
Pour installer un mod, trouvez le dans la liste (il est rangé sagement dans sa catégorie) et double-cliquez sur son nom. Le mod va alors commencer a être installé, vous pouvez durant ce temps rajouter d'autres mods a la file d'attente.
Certains mods on un GUI d'installation qui apparaît au début de son installation, cette interface est destinée a choisir des options ou des patchs de façon intuitive.
Vous pouvez installer des mods venant d'ailleurs avec NMM, pour cela il suffit de lui indiquer l'archive et le soft classera le mod dans la catégories "Others"
Pour désinstaller un mod il suffit comme pour l'installer de double-cliquer sur son nom.
A vrai dire c'est là la feature la plus intéressante du NMM, car il désinstalle tout le mod, y compris ses ressources, ce qui est très compliqué a faire a la main.
N'oubliez pas d'attendre que le travail soit terminé avant de lancer votre jeu, regardez dans l'onglet "Installation queue" en bas a gauche.
Et voila mes petits amis, vous savez désormais vous servir correctement du NMM.
Je vous conseille cependant d'appliquer les conseils de nettoyage vu dans le volume 1, par acquis de conscience.
A bientôt j'espère pour le Volume 3 et son gros morceau : Wyre Bash
_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"