Le Site   Connexion    Forum    FAQ
- Inscriptions closes jusqu'à la sortie de The Elder Scrolls VI -

Index du forum » Skyrim - The Elder Scrolls V » MODS pour Skyrim

image barre



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 25 Avr 2015, 18:09 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Mise a jour du 28/04/2015 : Bethesda et Valve ont fait machine arrière. Les acheteurs ont été remboursé et le système jeté aux ordures. Je laisse l'article en place comme trace que ça a bien eu lieu.
Leur système a été tellement rejeté qu'il n'a pas tenu 3 jours. Joie !





Cela ne vous aura surement pas été épargné, vu que Steam me la placardé a la figure avant même de me dire bonjour, Bethesda et Valve ont décidé de mettre en place un système de mods payants SUR LE WORKSHOP DE STEAM
Alors oui je l'écris en gros pour que ça soit clair dans la tête de tout le monde, si vous prenez vos mods ailleurs (Nexus, Confrérie des traducteurs, ModDB) c’est GRATUIT et ça le restera, POINT BARRE.

Notez aussi que tout les mods ne sont pas payants, seuls certains le sont, avec des systèmes économiques variés : Prix fixe, Payez-ce-que-vous-voulez, Payez-ce-que-vous-voulez-mais-il-y-a-un-minimum.

Alors a partir de ce point il me semble important de faire la différence entre l'article (fait d'infos objectives et vérifiées) et mon avis personnel (qui n'engage que moi) afin de garantir une certaine équité et ne pas vous influencer. Et c'est aussi pour ça que j'écris cet article au lendemain de la nouvelle, afin d'éviter une réaction "a chaud". Donc a partir de ce point mon avis sera donc écrit en bleu et italique, afin que vous puissiez faire la différence.

Alors déjà le pourquoi de cette nouveauté, officiellement c'est pour permettre aux moddeurs de rentabiliser leur activité, faire un mod, surtout un bon, réclame a la fois du talent et de la patience. De plus les meilleurs mods (payants) seront mis en avant, comme vitrine du UGC, et du jeu. (UGC : Users Generated Content, soit Contenu Généré par les Utilisateurs, le terme légal pour "mod")
Cette modification intervient après le retrait le la limite de 100Mb pour un fichier imposé par le Workshop, qui lui était réclamé depuis longtemps.

Tout ceci n'est que belles paroles, en réalité ceux qui s'en mettent pleins les poches c'est Bethesda et Valve, car un moddeur touche au MAXIMUM 25% du prix de son mod.
Le calcul est effectué par tranche de 400$ complètes, si un mod fait 399$ de recettes le moddeur ne touche rien du tout (0%);
Si le mod fait 400$ de recettes, le moddeur touche 100$ (25%); Si le mode fait 799$ de recettes, le moddeur touche 100$ (~12.5%), etcaetera vous avez saisi l'idée.
Le reste du gâteau est partagé entre Bethesda, Valve et les "Workshop curators" (On y reviendra)

Et là je m'excuse mais WHAAAAAT ?!? Le moddeur fait 100% du travail et touche entre 0% et 25%, il n'y aurait pas comme un problème ?
Autre problème : Le Workshop contient actuellement une grande quantité de contenu détourné (sur ce point Valve fait l'autruche)
En clair un tiers, que nous appellerons Pierre, a téléchargé un mod crée par, mettons, Paul et l'a mis en ligne sur le Workshop, pour se faire mousser auprès de ses potes ou par gentillesse, l'accès aux mods étant plus simple via le Workshop pour les moins familier avec l'informatique.
Et la premier problème : Si Pierre décide monétiser le mod, il garde l'argent, et Paul n'a aucun recours pour faire valoir son droit sans lui même télécharger le mod, donc payer pour avoir accès a son travail ! Alors oui il existe une procédure de remboursement, mais celui ci est fait sur votre porte-monnaie Steam, c'est donc de l'argent qui reste dans les poches de Valve.


La lumière a été faite sur un autre problème : celui du détournement / vol de ressources. En effet si certains mods utilisent leurs propres ressources, beaucoup d'autre utilisent des ressources crées par des tiers, la ressource la plus répandue et connue étant SKSE.
Maintenant mettons que Pierre crée un mod de ses mains, mais que son mods utilise des ressources crées par Paul (c'est fréquent qu’un moddeur mette a disposition des ressources a l'utilité d'autre moddeurs : Textures, animations, scripts, etc.). Si Pierre monétise le mod, Paul ne touche rien du tout, et Pierre aura généré du revenu sur du contenu crée par un tiers, sans partage des bénéfices possible, car les moddeurs sont tenu au silence sur leurs revenus via ce système. (Ça sonne comme mon avis mais non, les moddeurs sont liés par un accord de confidentialité concernant les revenus) A l'heure ou j'écris ces lignes aucun solution valable n'a été proposée, et cela a causé pas mal de foutoir. Beaucoup de mods sur le Nexus ont disparus, cachés par leurs auteurs afin de ne pas se les faire voler, et ce le temps que la situation se clarifie. Une réaction que je comprends tout a fait, si je prête ma voiture a quelqu’un pour qu'il aille travailler, j'attends au moins qu'il me la rende avec le plein.
Et j'imagine aussi que la réciproque peux se presenter, si Pierre crée des ressources, qu'il monétise, alors si Paul crée un mod utilisant ses ressources, peu importe que le mod de Paul soit monétisé ou pas, il faudra payer pour les ressources de Pierre, donc vous pourriez vous retrouvez obligé de payer pour utiliser un mod gratuit.
Au passage un mod reste un mod, il n'y a aucun contrôle qualité ou support technique, mod payant ou pas.

Et la je suis coincé, je ne suis pas un figure majeure du monde du modding, et je n'ai pas accès a toutes infos en temps réel, je tient la majorité de celles ci de Dark0ne, l'admin du Nexus. Je ne sais donc pas si c'est un point en réflexion (Il aurait peut-être mieux valu y penser avant non ?), ou si Valve fait l'autruche sur ce point la aussi.
Donc on va parler des "Workshop curators" (Un point qui sous ses airs de gentillesse est a mon avis là pour semer la discorde et jeter le discrédit sur les opposants)
Mettons que Pierre (encore lui) crée un mod avec des ressources crées par ses soins, s'il décide de le monétiser, il peut, s'il le souhaite, remercier un ou plusieurs WkCurators (c'est plus court a écrire), auquel cas 5% de la part de Valve sur les revenus ira aux WkCurators (5% répartis entre tous, pas 5% chacun)

Et le premier effet a été contre le Nexus, en effet hier la réaction a été rapide et virulente, et tout le monde s'est tourné vers le Nexus (y compris moi), car quand Chesko a a retiré tout ses mods du Workshop et du Nexus il a annoncé (en gros) que tout véhémence de la part de Dark0ne serait de l'hypocrisie, car le Nexus est un WkCurator. On est sur internet je vous laisse imaginer les proportions démentes que ça a pris en quelques heures, entre ceux qui attendaient juste une explication calmement et ceux qui on fait tout un caca nerveux.

Sur le plan personnel Dark0ne était sur le point de partir une semaine en vacances qu'il a du annuler en toute hâte pour pouvoir gérer la situation de crise qui n'a pas manqué de se manifester. Il s'avère que pour Dark0ne ce système de mods payants était un projet sans date annoncées, ni même certitude que celui ci verrait le jour. Il avait été approché bien plus tôt afin de voir pour le statut de WkCurators du Nexus, alors quand la bombe est tombée, il a eu fort a faire, et vite, trouver les infos, les vérifier, rédiger les articles, etc. (Et selon ses dires très très peu de temps pour dormir). De fait Chesko et son annonce lui on coupé l'herbe sous le pied, il n'avait tout simplement pas eu le temps d’écrire un article sur ce point, et le statut du Nexus de WkCurator.

De mon point de vue, le plus gros problème pour un utilisateur (pour les moddeurs le plus gros pépin c'est l'histoire des ressources), c'est le "paywall", il n'existe pas de mots français pour ce terme, mais le plus proche serait "péage". Car si je télécharge un mod et que je le trouve bien, alors je peut avoir envie de faire une donation a son auteur, ou même montrer mon soutient par un "endorsement" (gratuit),je l'ai déjà fait, et j’espère recommencer. La je dois payer avant même de pouvoir essayer le mod, et s'il ne me plait pas ... ben je peut aller m'assoir sur un cactus, car ma thune je la reverrai jamais. (Ben oui sinon je pourrait garder les fichiers du mod et me faire rembourser, autant pour les questions grave ils s'y prennent deux mois trop tard mais quand il s'agit de garder la thune là y a pas de problème)

Je sais que parmi les inscrits il n'y a pas grand monde qui passe sur le forum, bien que je pense que l'annonce fera peut être passer certains par ici. A l'heure actuelle ce pamphlet est a destination des anonymes qui parcourent le forum tout les jours (oui je vous vois), afin d'avoir un aperçu clair et en en Français de la situation. N'oublier pas de relativiser et de vérifier vos infos avant de crier sur quelqu'un.

Pour ma part je suis prêt a parier que Valve et Bethesda feront machine arrière en très peu de temps, au vu de l'énorme buzz très négatif généré par cette annonce, ils se tirent une balle dans le pied (un peu comme l'abonnement a TESO, devenu pay-to-win (Oups !) euh je veux dire free-to-play)
Qui plus est, si l'on compare, par exemple "Art of fishing", un mini-jeu de pêche, vendu de 2$ et "Falskaar", 30h de gameplay, un territoire immense, grand comme deux chatelleries, plus de 300 lignes de dialogues doublées par des pros, nouvelles armes et armures, intégration RealLife, etc. GRATUIT ! Le système de Valve souffre clairement de la comparaison.

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 28 Avr 2015, 18:35 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Je met a jour l'article, les infos sont au début de celui-ci.

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 16 Mai 2015, 13:58 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
Salut Soul'Of'Sorin ;)

Ils ont voulu sortir des Mods payants ... puis abandonné ?!! :|

Bon sang, l'argent ... l'argent, Bethesda n'aurait pas assez de moyens ? En même temps, ce n'est pas totalement impossible.

Il ne faut pas oublier que la majorité des joueurs sur PC n'achètent pas l'original d'un jeu (honte à ceux qui l'ont fait pour Skyrim :evil: ) et ce manque de bénéfice rend impossible la production d'un jeu vidéo par un petit groupe qui n'aurait pas les moyens.

Mais même une grosse boîte comme Bethesda doit certainement faire attention à ses dépenses pour que son bilan annuel soit positif, on imagine bien que cette histoire de Mods payant n'est pas bonne pour leur image, donc si ils se sont risqués à tenter le coup, c'est peut-être que cette entrée d'argent supplémentaire était nécessaire ...

Ou alors c'était que pour les sous. :?

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 16 Mai 2015, 16:37 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Salut Bioris ! (Je savais bien que je finirai par avoir de tes nouvelles un jour)

Si tu veux mon avis ce n'est qu'une question de fric. Mais pour Valve.
Sur certains jeux, des pratiques similaires sont bien passées (Team Fortress 2, Dota 2), et c'est surtout Valve qui est passé maitre dans le "je vends un truc qui est gratuit".
Prend le jeu "Black Mesa", ils le vendent 20€. Tu vas sur le site du projet : c'est gratuit.
(Techniquement c'est un mod de Half-Life 2)
Le truc c'est qu'a mon avis ce n'est que le début, vendre du UGC et se faire de la thune sur le dos des moddeurs, c'est devenu le leitmotiv de Valve, avant ils faisaient des jeux, maintenant il font du fric.

Mais la grosse boulette c'est d'avoir fait ça sur Skyrim. La communauté des moddeurs / utilisateurs de Skyrim est énorme, et l'une des plus influente du monde du modding.
Et là ça a été le retour de flamme puissance 1000.
Si tu avait vu les bordel que ça a été sur le Workshop et le Nexus... Tu n'en serait pas revenu. On a vu naitre et se multiplier des mods de protestation, des mods trolls, etc.

Durant ces trois jours ça a été intense, très intense.
Et si cela restera une petite cicatrice pour Skyrim, dont il s'est déjà remis, le problème de Valve c'est que ça a fait beaucoup trop de bruit, et du coup les autres communautés susceptible d’être visée par ce système a l’avenir ont déjà pris les devant (et les armes).

Toi qui voit ça avec pas mal de recul (moi j'ai le nez dedans) t'en pense quoi ?

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 16 Mai 2015, 16:44 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
Vive les communautés sur le net !!! :lol:

La toute puissance d'une population unie grâce à internet ... c'est fort !

;)

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Steam et les mods payants !
 Message Publié: 16 Mai 2015, 16:49 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Ah ça c'est sur. La pétition qui a tourné avait récolté 250.000 signatures en 2/3 heures.

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Skyrim - The Elder Scrolls V » MODS pour Skyrim

image barre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Logo Ni Réseau Ni Maître