Le Site   Connexion    Forum    FAQ
- Inscriptions closes jusqu'à la sortie de The Elder Scrolls VI -

Index du forum » Discussions Générales » Discuter de tout

image barre



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 17 Jan 2012, 22:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2011, 21:58
Messages: 245
Localisation: Alsace
Abuser du LVV peut devenir très dangereux


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Deux choses sont infinies : L’Univers et la Bêtise humaine.
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue !!!

(Albert Einstein)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 17 Jan 2012, 22:43 
Hors-ligne
Dovahkiin Légendaire
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2012, 15:19
Messages: 79
Localisation: Pas très loin au coeur de l'action
KouKou :D

Je comprends ce que tu veux dire Bioris, mais bon ça reste tout de même un jeu vidéo, c'est une expérience virtuel et jouable comme bon nous sembles, ce n'est qu'un CD qu'ont rentre dans une boite et qui nous fait découvrir un monde complétement à part ! Donc pour ma part ça reste un jeu vidéo, et rien d'autre !


Ensuite, certain jeune devrait être mis à part des jeux vidéo je te l'accorde, quand je vois certain cas, ça fais de la peine à voir, mais même ceux passé 20 ans !! Ça peu bien leurs arrivé aussi, un gros décrochage du réel ...
J'ai rencontré 1 sur le psn qui me raconté ça vie, je sais pas s'il plaisantait, mais il en avait vraiment pas l'air .... Je vous dit en gros ce qu'il m'a dit, attention aux âmes sensibles ! :arrow: "Depuis mon tout jeune âge je joue au jeu vidéo, et je n'ai jamais vraiment accroché avec une fille, j'ai jamais vraiment essayé non plus, j'étais extrêmement timide, alors j'ai passé mon temps à joué, et à présent j'ai 36ans, et ma copine habite à Marseille et moi je vis dans le Nord, je l'ai rencontré sur une simulation de vie qui s'appelle 'Second life' et comme je l'a vois très rarement, je passe mon temps à jouer encore et encore ... J'ai eu ma première relation sexuel à 30 ans avec ma première copine. Je travaille pas, je vis chez mes parents."

Vraiment un cas exceptionnelle, mais je vous assures que il me l'a vraiment dit tout ça, sans exagérée ! J'étais un peu choquée quand il m'a dit ça et je lui est même demandé si c'était une blague, mais apparemment non ... Je le connaissais à peine.

Bref, voilà :? je voulais partager cela avec vous :ugeek:

_________________
"Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres." de Stephen King


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 17 Jan 2012, 22:48 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Certes cas extrême, mais plausible ... A ne pas oublier, et a méditer.

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 18 Jan 2012, 12:01 
Hors-ligne
Tueur de Dragon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Jan 2012, 15:17
Messages: 283
Localisation: Solitude
Encore une fois, les asociaux notoires ont toujours existé.. Sauf que y'a 30 ans, il aurait collectionné les capsules de bière, ou il aurait passé ses jourénes à compter les pigeons.

Les barrés dans leur têtes ne sont pas fabriqués par le jeu video, ça les aide peut-être à ne pas s'en sortir (encore que...)

Regardez le film Ben-X, ou un autiste réussi a vivre une vie à peu prés normale grace à World Of Warcraft !

_________________
Sahrot thu'um, med aan tuz, vey zeim hokoron pah.

Ol fin Dovahkiin komeyth ok rein!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 18 Jan 2012, 16:02 
Hors-ligne
Sage du Forum
Sage du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2011, 22:26
Messages: 460
Localisation: Québec
Le principal danger, je crois, n'est pas pour ceux qui ont déjà un comportement «extrême», mais pour ceux qui ont un peu plus de difficulté à se discipliner. Ces jeux sont tellement attrayants et «bouffent» tellement d'heures qu'il est facile d'en venir à négliger tout le reste.

_________________
Un vieux (62) qui joue!
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 19 Jan 2012, 13:09 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
Fenrir-18 a écrit:
Encore une fois, les asociaux notoires ont toujours existé.. Sauf que y'a 30 ans, il aurait collectionné les capsules de bière, ou il aurait passé ses jourénes à compter les pigeons.
Les barrés dans leur têtes ne sont pas fabriqués par le jeu video, ça les aide peut-être à ne pas s'en sortir (encore que...)


Tu as raison, c'est clair.

Mais bon, quand même, il doit y avoir juste quelques milliers de jeunes (sur les 60 Millions de français) qui passent plus de temps dans un jeu comme Skyrim qu'avec leur parents ou leurs amis ...

... ça, ça n'existait pas à ce point avant que les jeux deviennent si réalistes.

Aujourd'hui, les jeux en 3D peuvent être si réalistes que les non joueurs de plus de 40 ans se mettent aux jeux vidéos !!!

Lorsqu'on joue depuis l'enfance on ne se rend pas compte.

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui les jeux réalistes sont hyper prenant,
et un jeune sans limite donné par les parents, passera sa vie dans Skyrim ou un autre jeu du même genre.

Donc, le note inscrite sur la boite du jeu,
c'est comme pour les épilepsies,
c'est marqué sur toutes les boites,
pourtant moins d'une personne sur mille y est sujette, et encore.

Enfin, j'ai ouvert ce sujet pour rien,
le logo PEGI 18 est le seul qui existera, c'est pour déconseiller aux moins de 18 mais les parents font comme ils veulent,
et un logo "INTERDIT aux moins de 18" n'existera jamais, car il faudrait un système de répression pour punir les fraudeurs donc il faudrait vérifier l'âge de la personne qui joue ... chez lui ! :shock: C'est comme pour les films X, une personne achète, une autre regarde ... pas forcément du bon âge, enfin je dis ça aujourd'hui les jeunes ont accès à tout sur internet :roll:

De mon temps il fallait tout faire IRL ;)

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 19 Jan 2012, 15:04 
Hors-ligne
Tueur de Dragon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Jan 2012, 15:17
Messages: 283
Localisation: Solitude
Non, ton topic est pas inutile, il a alimenté le débat :D

Et ouais, c'est vrai, les jeux videos compensent bien souvent une vie sociale en vrille ou des problèmes d'intégration à la société (sans pour autant que la personne égorge des vieille, ou s'ouvre les veines avec du jambon).

Aprés, le coup du PEGI qu 'il faudrait vérifier chez les gens... C'est comme la conso d'alcool pour les mineurs, ils font acheter le précieux brevage par leurs grands frère, clopes idem, ***** comme tu l'as dis pareil.

Alors, à part faire des consoles/PC qui marchent par identification rétiniene, il y'aura toujours ce problème ^^

_________________
Sahrot thu'um, med aan tuz, vey zeim hokoron pah.

Ol fin Dovahkiin komeyth ok rein!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 19 Jan 2012, 21:38 
Hors-ligne
Dovahkiin Confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2012, 11:38
Messages: 26
FAUX ! :mrgreen:

Les noms étant souvent tirés de l'anglais, j'opterais plutôt pour

" Software Virtual Life "

(Donc SVL), j'ai toujours la nette impression que ça claque mieux en anglais *
Ceci étant dit, le terme Game est dépassé j'en conviens :D

_________________
C'est au pied du mur, que l'on voit mieux le mur _


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 23 Jan 2012, 10:59 
Hors-ligne
Chevalier Daedra immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2011, 10:15
Messages: 194
Localisation: Markarth
J'ai vu une grand-mère à Gamers vendredi, elle cherchait un cadeau pour son petit fils de 11 ans qui adore les jeux vidéo.

Elle apporte en caisse ce dont elle entend parler depuis 1 mois avec son petit fils TES V.
Le mec sans aucunes gènes lui vend. Oo

Javais vu pareil à Micromania avec une mère pour son fils elle voulait acheter bioshock et le vendeur a bien demandé l'age de l'enfant et a presque refuser de lui vendre tant il insistait sur le contenu inapproprié!

Enfin bref pour dire que on aura beau mettre ce qu'ont veut sur les boites de jeux vidéo y aura toujours des collegiens sur les TES ^^

_________________
Image


J'adore Tokyo Hotel et Twilight et je fais du cheval .. >>---[OOOWNED]--->


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 23 Jan 2012, 20:45 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
11 ans, c'est pas un collégien.

Comme quoi, si il était écrit :

Interdit aux moins de 18 ans.

ça sauterait aux yeux des parents.

Image

Pourtant, le logo est clair ... les parents pensent que c'est qu'un jeux,
donc le 18 dans le coin,
c'est peut-être la note !

18 / 20 ! :shock:

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 23 Jan 2012, 21:09 
Hors-ligne
Tueur de Dragon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2011, 19:04
Messages: 220
Madrënn a écrit:
Elle apporte en caisse ce dont elle entend parler depuis 1 mois avec son petit fils TES V.
Le mec sans aucunes gènes lui vend. Oo


Madrënn, la tu vois, je suis une personne de correcte, mais la je tolère plus je tient à être clair car pour moi c'est la dernière session si on me sort un truck de ce genre. Que l'on me sorte: " Oui, un enfant de 12 ans qui achète un jeux interdit aux -18 c'est n'importe quoi ! !N'importe quoi !"

Non merci, vos ****, en particulier moi j'en veux plus, vous êtes aussi *** que nous, vous croyez peut-être qu'un jeux devrait être interdit à un âge ? Mais prenais les personnes en dessous de 18 ans pour des ***s aussi, vous savez bien fairs sa, nous placer bas sachant que vous vous situez en haut de la liste, on vit plus à la même époque ici c'est plus les années 80. Le rapport de l'année à rien avoirs certes mais j'ai l'impression que les personnes de votre âge sont très stupide. Certaine savent parler comme il faut mais, la comme tu as fais, nous parler comme si on été impuissant sans le droit d'acheter UN PAUVRE JEU stop ta ****. Ta pas eut la chance comme moi, tu crois que sa ferais pas plaisir un jour quand tu auras un enfant de lui acheter un Elder scroll interdit au moins de 18 ans ?

Bah si, si il est passionné par les jeux et pas *** comme un ballon si, je suis désolé mais la, la **** humaine atteint le sommet. J'ai déjà dit arrêter de nous prendre pour des personne immature, la tu vois je suis prêt à te fairs un débat full sur sa, juste sa. Alors c'est bon plus de ***** comme sa, merci essaye de NOUS comprendre.

Edité par Bioris - Etienne, je ne vais pas faire l'effort à chaque fois, la prochaine, j'efface le message.

_________________
Breton / Armure Pendragon (légendaire) / épées déadra (légendaire) / Archimage, forgeron, enchanteur / Niveau 61 / 27 Dragons tués. J'aime geeker...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 23 Jan 2012, 21:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2012, 07:54
Messages: 277
Après il faut relativiser, certes il est important de ne pas mettre n'importe quel jeu dans les mains d'un enfant, mais après un adolescent de 13, 14 ans et plus ne sera pas choquer par un jeu comme Skyrim, j'ai finit le premier Resident Evil quand j'étais plus petit, ça ma pas donner envie de tuer tout le monde dans la rue à coup de fusil à pompe, et ça ne ma pas empêcher d'avoir une vie social, et une bonne scolarité.
C'est au parent de limiter leurs enfants, des mon plus jeune âge, mes parents mon laisser joueur au jeux vidéo en me faisant bien comprendre que ce n'était qu'un divertissement, et non pas la réalité, je me suis pas déconnecter du "monde réel".
J'ai eu un camarade de classe dans ce cas, qui c'est attirer beaucoup d'ennuis, car à force de rêver d'être un héros de Jeux vidéo, il a finit par être persuadé qu'il en était un...
Comme la dit Bioris, un jeune enfant ne sera pas forcément capable de se dire "bon j'arrête j'ai des choses à faire", c'est pour ça que je pense que si des enfants prennent la mauvaise pente, ce n'est pas la faute a la classification sur la boite de Jeux Vidéo, c'est un manque de responsabilité des parents.
Je pense pas que rajouter un avertissement en plus sur la boite change la façon de faire des parents, le +18 est déjà très clair.

Citer:
"Depuis mon tout jeune âge je joue au jeu vidéo, et je n'ai jamais vraiment accroché avec une fille, j'ai jamais vraiment essayé non plus, j'étais extrêmement timide, alors j'ai passé mon temps à joué, et à présent j'ai 36ans, et ma copine habite à Marseille et moi je vis dans le Nord, je l'ai rencontré sur une simulation de vie qui s'appelle 'Second life' et comme je l'a vois très rarement, je passe mon temps à jouer encore et encore ... J'ai eu ma première relation sexuel à 30 ans avec ma première copine. Je travaille pas, je vis chez mes parents."


Le problème dans ce cas là, c'est que la personne devait être naturellement timide, et il n'a été assez aider dans sa jeunesse pour ne plus l'être.
Quand tu es timide, que tu a peur des moqueries etc, tu te réfugie là ou tu es sûr de ne pas subir ça, dans ce cas là, les jeux vidéo, les jeux vidéo nous offre des univers fantastique, héroïque, ou quelqu'un de timide pourra avoir de l'assurance, malheureusement ce n'est qu'une fausse assurance, car quand il se retrouvera en ville ou à son école, il sera toujours aussi timide.
C'est le cas de beaucoup de jeunes, j'ai eu un ami comme ça, mais il a réussi à changer car avec quelques amis on a essayer de toujours le forcer à sortir, passer des aprèm dehors avec nous etc.
Le jeu vidéo peut être très bénéfiques, comme très mauvais pour certaines personnes, dans le pire des cas, certains se rendent compte qu'ils sont pas "normal", mais au fil du temps ils ont développer une tel addiction qu'ils ne sont plus capable de se raisonner.

Etienne, tu es encore jeune, ne le prend pas mal, mais même si tu pense être mature et réfléchis, tout les jeunes de ton âge ne le sont pas, même si on pense pouvoir comprendre les choses, on ne se rend pas compte a quel point notre jugement peut être faussé.
Limiter certain jeu à une certaine tranche d'âge, ce serais une solution, mais une solution trop extrême pour qu'elle soit approuver, jamais les développeurs accepteraient, et au final, ça ne changerais rien, car au lieu de jouer légalement, les plus jeunes frauderaient, c'est pas la solution.

Je n'ai pas peur de le dire, les plus jeunes manque de réflexion, ils se cantonne à leur vision de la chose, je le sais pertinemment comme je suis passer par là il y a 5 ans.
Au final, c'est plus un problème d'éducation qu'autre chose, et je pense qu'avant l'âge d'or des jeux vidéo, il y avait déjà des cas comme ceux là, sauf qu'au lieu de se déconnecter du monde en jouant aux jeux vidéo, ils se déconnectait en regardant la télé.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 24 Jan 2012, 09:18 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
Le sujet n'était pas de débattre sur l'utilité du PEGI 18.

Etienne, je comprends ta position, forcément, tu es jeune, tu te sens visé.

Mais c'est ainsi, on sait que les jeunes peuvent "dériver", et bien plus qu'un adulte. La société est responsable des jeunes, on se doit de "prévenir" plutôt que de "guérir".

Un adulte prend ses décisions.

Un enfant prend les décisions que ses parents ont laissé passer, et si ils ne connaissent pas les jeux, il peuvent lui donner des interdits aux moins de 18.

Par contre, passé 14 ou 15 ans, il est clair qu'un jeu comme Skyrim, si les parents jugent leur enfant assez "mâture", que l'ado y joue n'aura pas forcément de conséquences fâcheuses.

Mais ce n'est pas le débat.

Ce sujet, c'était juste pour souligner qu'un tel jeu marque une ère nouvelle.
Une ère où les jeux deviennent comme la réalité, et il va falloir y faire attention (et même pour les adultes).

Ainsi, le sujet était de trouver une dénomination à de tel jeux. "Jeux" n'est pas approprié, il s'agit plus d'un Logiciel de Vie Virtuelle.


Etienne, pour ta façon de t'exprimer, nous te demandons de faire un effort, nous n'avons pas envie d'éditer tes messages plusieurs fois.

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 24 Jan 2012, 21:49 
Hors-ligne
Tueur de Dragon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2011, 19:04
Messages: 220
L'édition de mes messages ne seraient pas utile, il y à tellement de faute que je pense pas que vous ayez envie de fairs comme les professeurs, bref, mais sa n'est pas le sujet principal celui ci oui. ---> évitez ce genre de message car moi ça me gonfle au plus haut point.

Sortez pas des phrases comme sa, qui pourrais contrariez certaine personne (Ex: moi) moi je me sent obliger de répondre à cette, appellation qui l'est pour moi, mais pas pour vous. On à une différence d'âge, certes.

C'est sûr que après il y à des crétins mais bon, rapeller pas à chaque fois que les jeux sont déconseiller, d'après vous, pourquoi on est sur le forum ? Pour s'embrouiller ? Non, pas du tout, moi je suis totalement contre, alors si ya une règle que l'on devrait ajouter dans le règlement du forum c'est respecter tout âge, car si on est ici, c'est quand même que l'on c'est que le jeu n'est pas une réalité non ?

_________________
Breton / Armure Pendragon (légendaire) / épées déadra (légendaire) / Archimage, forgeron, enchanteur / Niveau 61 / 27 Dragons tués. J'aime geeker...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'appellation LVV : Logiciel de Vie Virtuelle
 Message Publié: 25 Jan 2012, 09:24 
Hors-ligne
Dovahkiin Créateur
Dovahkiin Créateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2011, 18:47
Messages: 1224
Localisation: Blancherive - Douce Brise
Rassure-toi, tu as en partie raison.
Chaque parent choisit si tel ou tel jeu convient à son enfants.

Mais pour clore le sujet,
Puisque certains parents ne connaissent pas les jeux,
Il faut un repère sur la boite du jeu ;)

Bon, je pense que je fermerai ce sujet dans un futur assez proche :roll:

_________________
Image
Realife depuis le 5.01.2012 | Fondateur de The-Elder-Scrolls.fr | Niv 66 | Full Ebonite Légendaire 750 / Hache Daedra 276 / Forge 101 / 2Mains 101 / Armure lourde 101 / Parade 101 / Enchantement 101 / Destruction 81 | +80_Dragons tués | "Grise Barbe" de bientôt 40 ans | Toutes Quêtes principales terminées, 99% des secondaires | DLC Dawnguard, HeartFire, DragonBorn | A démarré Skyrim le 12.11.2011 à 1h01 du matin, la minute fatidique. |


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Discussions Générales » Discuter de tout

image barre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Logo Ni Réseau Ni Maître