Bonjour (bonne nuit pour ceux et celles qui liront ces lignes à des heures improbables) à tous,
Notre bon Elder Scrolls aurait-il été faisandé et sacrifié sur "l'autel du noob consoleux" (loin de moi l'idée de jeter la pierre sur le joueur perdu sans sa sacro sainte manette), comme l'on le sait (et cela a déjà été dit sur ce forum) le support console a pour inconvénient d'être allergique à l'évolution permanente (comme nous la connaissons, nous pcistes)... Et le poids des ans en termes d'exploitation des consoles rend le constat et le tableau encore plus noir...
* note pour moi-même... Effectivement, c'est pas la pierre que tu lances, mais un bon gros pavé des familles, en pleine face et ton stock est loin d'être épuisé ! Je sais qu'il y a un topic sur ce qui devrait être patché, mais je tenais à partager avec vous les points qui me chagrinent et qui ne nécessitent pas forcément une révision made in Bethesda (en premier lieu)... Ensuite, je passerai à ce qui m'énerve beaucoup plus: le problème gameplay !
Bref, en un mot comme en cent: j'ai l'impression d'être assis au volant d'une ferrari ayant été livrée avec un moteur de solex...
Je m'explique, le jeu m'a auto configuré sur le mode "low" pour ce qui est des graphismes... Bon, c'est vrai que mon pc portable à un an, mais faut pas charrier qu'en même (la box du petit Kevin est certainement moins puissante que mon Asus)...
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Vu que que j'ai un avis très tranché sur le développement multi-plateformes, que je considère comme un retour en arrière rétrograde... Ben, j'ai testouillé le moteur graphique pour voir ce qu'il en était réellement !
Donc, je prends la décision de passer en médium/high (textures objets high et le reste en médium) manuellement... Pas un lag !
Et là je me dis, "et si tu incorporais une texture "high rez" pour l'eau" (il y en a beaucoup près de blancherive et cela me permettait de tirer mes conclusions immédiatement)...
J'incorpore donc la fameuse texture, et là, la claque !
Ca passe comme une lettre à la poste et en plus cela n'a rien à voire en termes de réalisme (plus cet effet de trouble façon "rivière polluée", enfin une eau claire et limpide. Bien mieux animée en plus)...
Du coup, j'ai installé pas mal de textures "high rez", là où j'estimais qu'il y avait un besoin flagrant (panneaux indicateurs et enseignes, faces des personnages, chevaux, ciel étoilé, effet de "flare" de la lumière le jour, plantes à collectées, l'eau et le fameux "nude mode")...
Pas de problèmes, excepté avec un pack de textures concernant le landscape (nature du terrain en fait). Une fois enlevé ce fameux pack...
PAS DE LAG, ET UN JEU QUI VISUELLEMENT EST BIEN PLUS AGREABLE... CAR PLUS REALISTE ! (à mon avis)
Là j'en suis à me tourner vers le retexturage de certaines armes, car elles me donnent l'impression de jouets en plastique (comme l'épée de fer par exemple, où il manque les lanières de cuir de la poignée)...
Quant au gameplay ?
Gestion de la souris largement améliorable... Ben oui, les concepteurs se sont plus creusés la tête pour la configuration manette (celle de la 360 au passage, car les autres sembles connaître quelques difficultés) de Kevin, que de créer une interface optimum pour le joueur PC...
Je ne parle pas de la création de personnage où l'on a plus l'impression de se trouver dans les sims que d'être dans du RPG... Une tignasse blonde par ici (pour mon nordique). Avec des tresses, ça fait plus "warrior" ! Aller, un bouc façon heavy metal fanboy scandinave et hop la feuille de perso...
Ben, elle est où, ma feuille de perso ? A pas la feuille de perso !
(Une des grosse faiblesses que l'on voit en premier)
Ensuite les concepteurs, pour ne pas dégouter Kevin, ont simplifié volontairement certains aspects du jeu...
Le crochetage par exemple, a un QTE-mode, qui laisse à désirer... Pas besoin d'être un grand voleur pour ouvrir une porte niveau adepte par exemple ! Parfois, le novice dans la compétence y arrivera du 1er coup, sans savoir le pourquoi du comment. Alors que la serrure précédente de niveau novice (elle), lui a fait passer quasiment tout son stock de crochets...
Et l'art de la forge (ou crafting en bon grand briton) ?
Pas mieux, cela se contente à "emprunter" une forge (sans contre partie financière au passage)... D'avoir les matières premières requises, et hop une jolie "craftingmatique" (cinématique de l'action)... Pas d'outils à se procurer et pas d'échec possible si l'on est un peu faiblard pour tenter telle pièce d'armure ou arme !
C'est du même style pour l’enchantement, où l'on apprend les différents effets très facilement en sacrifiant tel ou tel objet magique que l'on possède... Il faut juste se décarcasser pour trouver des gemmes spirituelles et avoir une arme qui capture les âmes ! Et en avant Guigamp, comme on dit.
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Alors heureusement que l'histoire paraît accrocheuse et qu'il y a pas mal de trames secondaires à faire, car niveau combat des choix sujet à interrogations ont été aussi fait...
Un exemple bête, mais révélateur... Au début de l'aventure dans la ville de Blancherive, on doit aller casser du malandrin dans les collines si l'on suit la trame "des compagnons". Je fais cette mission, et en revenant, je vois 2 mammouths en train de se balader... Sachant qu'en début de jeu l'argent est dur à avoir, je tente le coup à l'arc... Les 2 bestiaux furibards me chargent illico, et je suis contraint à un "repli stratégique" sur une petite hauteur pour éviter de terminer piétiné. En plus, j'ai du les arroser copieusement de 35/40 flèches chacun !
Là, je me suis dit banco... Si les mammouths sont aussi chauds à dézinguer, le dragon va être épique ! Va falloir un peu "leveler" avant d'y aller, tu es lvl 7, tu attends le 10 pour l'affronter ! Que nenni, 5 ou 6 flèches et puis c'est finit !
Ca relève du dragon çà ? Ou plutôt du canard sauvage ?
Et, je ne m'attarderai pas sur la conception du cheval (disparition si l'on le laisse seul, une seule action possible et absence de marqueur de présence sur la carte)
Bref, le monde et son histoire me plaisent. L'aventure et l'envie d'en savoir un peu plus me captivent... Mais, il y a ce mais...
Par moment, les choix des développeurs me déroutent et pas qu'un peu !
Alors Skyrim doit-il être patché ?
OUILe sera-t-il ?
CERTAINEMENTCela viendra-t-il combler nos attentes ?
PAS SURPeut-être que Bethesda mettra en ligne un pack officiel de retexturage, pour que Skyrim soit plus "in" et au goût du jour sur nos grosses machines de guerre... Mais qu'en sera-t-il du gameplay en lui-même ? Pas sûr qu'il y ait de grands bouleversements de ce côté là, sachant que Kevin est la cible prioritaire de l'éditeur...
Mes bons amis, il y a quelque chose de pourri en notre royaume... J'ai bien l'impression que l'empire de Padland (le félon) vient de nous attaquer en traître par derrière pour nous envahir, et nous imposer sa loi...