Le Site   Connexion    Forum    FAQ
- Inscriptions closes jusqu'à la sortie de The Elder Scrolls VI -

Index du forum » Skyrim - The Elder Scrolls V » Discussions sur Skyrim

image barre



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Guide de SoulOfSorin sur les mods - Vol 0 : Lexique + ...
 Message Publié: 29 Nov 2014, 21:42 
Hors-ligne
Archiviste de l'Académie
Archiviste de l'Académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2011, 03:07
Messages: 1489
Localisation: Oblivion
Salut a vous les Dovahkiin sur PC !

Et oui, je m'excuse mais malheureusement, les joueurs consoles ne sont pas concernés par ce guide, a moins que vous ne souhaitiez enrichir votre culture ou n'envisagiez de commencer le jeu sur PC, ce guide n'est pas pour vous.

Le Guide de SoulOfSorin sur les mods (que j’abrégerai en GSOSM, parce-que bon faut pas déconner c'est long a taper), et un guide en plusieurs volumes pour vous apprendre les bons gestes et les bonnes habitudes a prendre de tout bon utilisateur de mods.

Ce premier volume sera donc dédié au vocabulaire, afin que vous ne soyez pas perdus par la suite.
De plus ce topic fera office de sommaire, a la fin de ce post vous retrouverez les liens vers les différents volumes du guide (une fois qu'il seront écrits bien sur).

Commençons donc l'apprentissage des termes barbares et saxons qu'il est utile de connaitre.

Mod : Un mod est une extension non officielle du jeu, ils sont gratuits et légaux et peuvent être trouvés en nombreux lieux sur le net. Le Nexus et la plus grosse sources de mods pour une variété de jeu a couper le souffle. Pour nous petits francophones il existe aussi La Confrérie des Traducteurs, ou vous ne trouverez que des mods en français.
Attention : Un mod peut être composé d'un ou de plusieurs plugins (voir prochain point)

Plugin : Un plugin est un fichier interprété par le jeu, le premier et le seul vraiment obligatoire est Skyrim.esm.
Un plugin peut exister sous deux formes Machin.esp ou Machin.esm. La différence est qu'un plugin Machin.esm est appelé "fichier maître", cela aura une incidence sur la suite. Notez qu'un jeu vanilla (avec les DLC) comporte 5 plugins : Skyrim.esm Update.esm Dawnguard.esm Hearthfire.esm Dragonborn.esm
Un plugin peut être actif ou inactif, pour savoir si un plugin est actif, regardez a coté de son nom dans le "Fichier de données" du launcher du jeu.

Load List : La Load List est tout simplement la liste de tout vos plugins actifs.

Load Order : Frère de la Load List, le Load Order se trouve être l'ordre dans lequel vos plugins sont chargés dans le jeu, du premier au dernier. Ouvrez votre "Fichier de données", toujours sur le launcher du jeu, vous y voyez le Load Order : Tout en haut le premier plugin chargé, et tout en bas le dernier chargé.

Index : L'index d'un plugin est sa place dans le Load Order, il se compose de deux caractères hexadécimaux (en base 16 donc).
Pour rappel la liste des nombres hexadécimaux est : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
Un index peut donc être compris entre 00 et FF, plus l'index est petit plus le plugin sera chargé tôt, et inversement.

Dépendance : Il peut arriver qu'un plugin en requiert un autre. Exemple : Le plugin Machin.esp requiert le plugin Chose.esp pour fonctionner.
Il est alors nécessaire que Machin.esp soit chargé APRES Chose.esp, en clair l'index du premier doit être plus grand que celui du second.
Dans la pratique TOUT les plugins ont une dépendance a Skyrim.esm, c'est pourquoi Skyrim.esm est TOUJOURS chargé le premier et qu'il a l'index 00.
Un plugin peut avoir plusieurs dépendances, la règle est la même, le plugin dépendant doit être chargé APRES tout ceux requis.
Cas pratique : Un plugin modifiant les arbalètes aura (au minimum) deux dépendances : Skyrim.esm et Dawnguard.esm, et devra donc être chargé après.

CTD : "Crash To Desktop", le fléau du joueur, le crash de Skyrim avec pertes et fracas sans message d'erreur, retour au Bureau. Il peut avoir de nombreuses causes, mais la plus probable est la mauvaise utilisation d'un mod. Le but de ce guide est de vous apprendre a les éviter, car a l'instar des précepteurs de taxes, personne ne les aime.


Voila ça me semble un bon début pour commencer, s'il le faut j'enrichirai cette liste au fur et a mesure.

A bientôt mes petits lézards.

Volume 1 : Tri et ménage
Volume 2 : Installation propre
Volume 3 : Wrye Bash (a venir, quand j'aurai maîtrisé la bête)

_________________
"Avant t'était un Dragon, et puis tu as pris un SoulOfSorin dans l'genou !"
"Je suis venu pour boire de l'hydromel et botter des culs, et je suis a court d'hydromel !"

Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Index du forum » Skyrim - The Elder Scrolls V » Discussions sur Skyrim

image barre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 58 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Logo Ni Réseau Ni Maître